Radiologie

La radiologie conventionnelle ou radiologie standard est une technique simple et indolore utilisant des rayons X. Elle sert à explorer le squelette ou certains organes comme les poumons.

Notre centre est équipé d’un appareil capteur plan de dernière génération avec numérisation des clichés, afin d’obtenir une plus grande précision diagnostique et une exposition maîtrisée aux rayons X.

Attention, les femmes enceintes ou susceptibles de l’être doivent le signaler au personnel afin que des précautions spécifiques soient prises voire reporter l’examen si celui-ci n’est pas indispensable.

Radioprotection et démarche qualité

Afin d’éviter tout effet nocif des rayonnements ionisants délivrés par les appareils de radiologie utilisant des rayons X, notre équipe ne réalise que les clichés nécessaires au diagnostic, et lorsque ceux-ci ne peuvent être remplacés par une autre méthode (échographie ou IRM par exemple qui n’utilisent pas de rayons X).

De ce fait, l’équipe médicale et paramédicale du centre d’Imagerie Médicale Gailleton met tout en œuvre pour obtenir des clichés de bonne qualité en délivrant au patient la dose la plus faible, raisonnablement possible (principe ALARA).

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de nos appareils et du maintien des doses correctes délivrées, nous effectuons tous les contrôles qualités imposés par les autorités sanitaires, aussi bien :

  • contrôles de qualités internes réalisés pour certains de façon quotidienne et pour d’autres de façon hebdomadaire
  • contrôle qualité externe effectué par un organisme indépendant agréé par l’AFSSAPS
  • contrôle de radioprotection externe.

Ces contrôles permettent d’assurer la radioprotection des patients et de s’assurer de l’absence de modification de la dose délivrée au cours du temps.